top of page

Activités musicales pour la thérapie en ligne

par Heather Dingle

Depuis que nous sommes temporairement passés au travail en ligne pour soutenir la distanciation sociale, nous avons exploré quelles interventions musicales fonctionnent avec la thérapie en ligne. Cet article vise à partager certaines de nos découvertes et notre réflexion derrière elles. Avez-vous trouvé cela utile, ou y a-t-il quelque chose que vous pensez que nous devrions ajouter ? Faites-le nous savoir à info@catcorner.co.uk !
Music Performance

Musicothérapie en ligne - décalage, microphones et relation thérapeutique 

 

Passer à la thérapie en ligne en tant que musicothérapeutes apporte un éventail de difficultés uniques lorsqu'il s'agit d'utiliser nos techniques normales. Là où nous pouvons généralement chanter ou improviser librement avec un client et répondre étroitement aux signaux verbaux et non verbaux, les quelques secondes de décalage créées par la visioconférence peuvent entraîner un son incompatible inconfortable, tandis que les réglages du microphone peuvent atténuer ou couper le son d'un instrument. . 

 

Alors pourquoi travailler en ligne ? Certains peuvent penser que les modifications que vous devez apporter à votre pratique sont un trop grand compromis par rapport à vos méthodes de travail habituelles. Comment pouvons-nous continuer à nous appeler musicothérapeutes alors que nous sommes incapables de jouer de la musique ensemble comme nous en avons l'habitude ? 

 

N'ayez crainte, musicothérapeute intrépide - il y a encore des aventures musicales à vivre sur votre logiciel de vidéoconférence préféré ! Lisez ci-dessous pour découvrir certaines des techniques que vous pouvez continuer à utiliser dans un environnement en ligne, tout en préservant votre identité et votre pratique en tant que musicothérapeute. Bien que ceux-ci aient été développés avec un groupe de clients spécifique à l'esprit, ils peuvent être ajustés au besoin en fonction de votre environnement de travail. 

 

***Veuillez noter que ceux-ci ont tous été développés à l'aide de Zoom. Si vous utilisez Zoom ou toute autre plate-forme en ligne pour la thérapie, il est important de connaître les paramètres de sécurité appropriés. Veuillez consulter notre article séparé sur l'utilisation de Zoom dans vos séances de thérapie.***

 

L'improvisation - l'exception qui fait la règle

Il y a toujours une exception qui enfreint la règle. Dans ce cas, à voir avec l'improvisation musicale, qui semble généralement guindée et déconnectée lorsqu'elle est tentée par chat vidéo. Bien que nous ayons constaté que l'improvisation musicale n'est généralement pas possible avec la thérapie en ligne, nous avons jusqu'à présent découvert qu'il existe deux façons d'utiliser l'improvisation musicale sur Internet qui semble résister à une partie de la variabilité des connexions Internet._cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_

 

1) Improvisation sur un bourdon : Le bourdon peut être assuré par le thérapeute, à l'aide d'un instrument pouvant fournir une note de maintien. Cela permet au client de jouer librement sur le son soutenu sans se soucier du décalage ou du timing. Le drone peut également être fourni par un son préenregistré (du thérapeute ou via quelque chose comme Youtube) en utilisant un paramètre "partager le son de l'ordinateur". Le thérapeute et le client peuvent ensuite jouer ensemble sur le drone en utilisant un ensemble de notes convenues, comme décrit ci-dessous. 

 

2) Improvisation à l'aide d'un ensemble de notes convenues : mettez-vous d'accord sur une tonalité ou un accord pour improviser et jouer ensemble. Votre musique devra être assez atmosphérique sans trop de respect pour le rythme ou le rythme. Demander à un client de ne jouer que "les notes noires" au piano ou de jouer à partir d'un ensemble présélectionné de barres/cloches de carillon (si disponible) serait un moyen utile de contenir ce son. 

 

Nous ne pensions pas que l'une ou l'autre de ces méthodes permettait le même niveau de réponse musicale sensible que la musicothérapie fournit normalement, mais en tant que collègues, cela faisait du bien de pouvoir créer ensemble. Ce sentiment d' « unité » peut valoir la peine pour vos clients en fonction de leurs besoins, malgré le décalage. 

 

Trois catégories de jeu musical en ligne

 

Les méthodes que nous avons trouvées pour travailler avec la musique dans la thérapie en ligne peuvent être divisées en trois catégories : jeu de musique réciproque, création musicale collaborative et techniques de musique réceptive. 

 

1) Jeu musical réciproque : jeu musical où le thérapeute et le client créent tous les deux de la musique mais attendent que l'autre ait fini avant de commencer, ce qui évite les difficultés présentées par le décalage (prise de tour, copie, contraires, « boule » sonore, chant en par cœur)

 

2) Création musicale collaborative : collaboration créative qui permet de créer de la musique mais n'oblige pas le client à jouer lui-même de la musique, ce qui est particulièrement utile pour un client à la maison sans instruments (fabrication d'instruments, écriture/réécriture de chansons, narration et réflexion musicales, dessiner en musique, bouger en musique, littératie émotionnelle et musique)

 

3) Techniques de musique réceptive : la musique est utilisée pour soutenir une expérience de bien-être pour le client (musique et relaxation, discussion de la musique et des paroles)

 

Lecture de musique réciproque

 

Prise de virage

Utilisez des applaudissements, des percussions corporelles ou un instrument / un instrument fait maison pour jouer à tour de rôle les uns pour les autres. Cela pourrait être fait d'une manière vaguement rythmée, comme un appel et une réponse, ou des performances individuelles plus contenues dans les deux sens. La prise de tour peut également être un moyen de chanter une chanson familière, à tour de rôle avec chaque ligne. En tant que thérapeute, vous souhaiterez probablement commencer à chanter un peu plus tôt que vous ne le pensez, afin de garder la chanson plus étroitement dans le temps. 

 

Copier

Similaire à la prise de tour, sauf que cela pourrait être un moyen de pratiquer l'écoute et la réponse. Utilisez quelque chose que vous possédez tous les deux, comme des applaudissements, des percussions corporelles ou un instrument fait maison. À tour de rôle, soyez le leader ou le suiveur pendant que vous imitez le jeu de l'autre exactement. 

 

Opposés

Comme prendre son tour ou copier, sauf que la personne qui suit fait le contraire du leader. Par exemple, si je joue fort, vous jouez doucement. Si je joue lentement, vous jouez rapidement. Vous pouvez également utiliser les limites de l'espace de l'écran pour jouer "en haut" ou "en bas". 

 

Musique/Son 'Ball' 

C'est une activité que l'on peut retrouver sur le blog CAT Corner. Faites semblant de lancer une balle d'une personne à l'autre à travers l'écran. Chaque fois que vous lancez la « balle », faites un son avec votre voix. C'est une bonne façon de s'échauffer si le client se sent mal à l'aise d'utiliser sa voix ou d'être enjoué.

 

Chanter par Rote

Cela pourrait être fait avec une chanson familière ou pour enseigner au client une chanson qu'il aimerait apprendre. Chantez une ligne de la chanson et demandez au client de vous la rechanter. Vous pouvez le faire a capella, mais cela fonctionne aussi lorsque vous jouez un accord au piano/guitare au début de la ligne de chaque personne. Vous pouvez jouer des accords mobiles pour votre propre chant, mais pas celui du client en raison du décalage. 

Création musicale collaborative

 

Fabrication d'instruments

C'est une activité que l'on peut retrouver sur le blog CAT Corner. Fabriquez des shakers ou des tambours avec votre client en utilisant des objets ménagers, en particulier des bouteilles ou des bocaux nettoyés. Vous pouvez également fabriquer des guitares à élastiques ou utiliser des crayons/stylos comme baguettes sur divers objets. Explorez les différents sons que vous pouvez faire avec les objets qui vous entourent. Vous pouvez ensuite utiliser ces instruments pour l'une des activités musicales réciproques.

 

Écriture/réécriture de chansons

Utilisez une chanson existante et réécrivez les paroles, ou écrivez les paroles d'une nouvelle chanson. Vous pouvez demander au client de dire les paroles pendant que vous les écrivez sur un écran partagé, ou demander au client de les écrire s'il le souhaite. Vous pouvez ensuite écrire la chanson ensemble en leur demandant de vous dire le type de musique qu'ils veulent et de la leur chanter, ou de leur demander de créer la musique et de vous la chanter s'ils en sont capables. -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_

 

Conte musical et réflexion

Utilisez la musique pour soutenir et refléter l'histoire qu'un client raconte au fur et à mesure, soit une histoire inventée, soit lorsqu'il vous raconte sa propre expérience. Invitez le client avec des questions et réfléchissez à ce qu'il vous dit en utilisant vos mots et votre musique. Vous devez veiller à leur laisser suffisamment de temps pour répondre, car le délai signifie que vous pourriez finir par parler par-dessus eux lorsqu'ils partagent leurs idées. Cependant, vous pouvez garder une impulsion musicale constante sur la guitare ou le piano pendant qu'ils parlent, ce qui peut donner l'impression de maintenir et de maintenir l'expérience musicale. 

 

Dessiner en musique

Vous pouvez jouer de la musique via le son d'un ordinateur partagé ou à partir d'un instrument dont vous jouez. Cette activité peut être encadrée de plusieurs façons. Par exemple, comme moyen de réfléchir sur un thème qui a été abordé au cours de la session, comme moyen de relaxation ou peut-être comme moyen d'auto-exploration. Le client peut dessiner librement pendant qu'il écoute la musique, puis partager son image sur la vidéo pour permettre la discussion. Il sera utile de décider à l'avance combien de temps cela va durer afin de donner des limites au dessin de votre client. 

 

Passer à la musique

Comme pour le dessin, cela pourrait être fait sur de la musique fournie par le thérapeute ou sur un son d'ordinateur partagé. Le client peut utiliser le mouvement pour montrer comment il se sent en réponse à la musique, ou amener le thérapeute à bouger ensemble. Si le client et le thérapeute s'engagent dans un mouvement, vous voudrez peut-être vous relayer ou vous copier afin d'éviter les problèmes de décalage. 

 

Littératie émotionnelle et musique

Il existe plusieurs façons d'explorer la littératie émotionnelle avec de la musique via un chat vidéo. Une façon serait d'avoir une variété présélectionnée de musique qui pourrait être utilisée pour refléter différentes émotions ou qualités musicales. Parlez au client de l'apparence et de la sensation de chaque émotion, peut-être en dessinant, en choisissant des visages ou en la mettant en scène. Parlez de ce que la musique pourrait ressembler pour montrer ce sentiment et écoutez-la ensemble.  Vous pouvez également le faire en écoutant quelques clips différents et en leur faisant choisir celui qui, selon eux, correspond à un certain émotion. 

 

Techniques de musique réceptive 

 

Musique et Détente 

Partagez l'audio de l'ordinateur pour jouer de la musique relaxante tout en parlant à travers un script de relaxation ou guidez votre client à travers une relaxation corporelle. Gardez à l'esprit que le partage audio depuis votre ordinateur peut modifier la façon dont votre voix est transmise, en particulier si vous utilisez un casque avec un microphone ou un autre microphone externe. Une option serait d'utiliser un script de relaxation préenregistré et une musique combinée que votre client peut écouter, bien que cela puisse sembler étrange pour le thérapeute car il n'aurait pas de "rôle actif" en direct dans l'activité._cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_

 

Discuter de la musique et des paroles

Écoutez une chanson ou un morceau de musique, probablement au choix du client, et affichez les paroles sur un écran partagé. Parlez de ce que la musique et les paroles signifient pour le client et de ce qu'il peut comprendre ou retirer de la chanson. Cela peut également être fait avec de la musique jouée par le thérapeute à la demande du client. 

 

Une note sur le chant de style 'karaoké' en ligne - si un client veut chanter une chanson particulière, peut-être une dont vous avez parlé des paroles ou de l'ambiance qu'elle représente, vous pouvez jouer de la musique tout en permettant au client de chanter avec vos encouragements. Cela pourrait être fait avec une vidéo youtube de style karaoké à écran partagé (par exemple, de nombreuses chansons de Disney ont des vidéos lyriques). Vous entendriez la musique une seconde ou deux avant le client, vous devriez donc éviter de chanter avec votre musique. 

 

Quelques autres idées sur le travail en ligne...

 

Une autre façon de s'engager musicalement en ligne consiste à aider un parent ou un tuteur à faire des activités musicales avec son enfant. Veuillez consulter notre article sur le travail de cette manière. 

 

Il existe également une sélection de logiciels musicaux basés sur des applications et en ligne, notamment Chrome Music Lab et des applications telles que Garage Band et A Cappella. Nous n'avons pas encore fait grand-chose avec ces méthodes de travail, et il serait important de vérifier la conformité au RGPD et à la confidentialité avec toutes les applications externes que vous utilisez.

Online Class
bottom of page

Musical Activities for Online Therapy

Since temporarily moving to online work to support social distancing, we have been exploring which musical interventions work with online therapy. This article aims to share some of our discoveries, and our thinking behind them. Have you found this helpful, or is there anything you think we should add? Let us know at info@catcorner.co.uk!

Online music therapy - lag, microphones, and the therapeutic relationship 

 

Moving to online therapy as music therapists brings an array of unique difficulties when it comes to using our normal techniques. Where we might usually sing or improvise freely with a client and respond closely to verbal and non-verbal cues, the few seconds of lag created by video conferencing can lead to uncomfortable mismatched sound, while microphone settings can deaden or mute the sound of an instrument. 

 

So why work online at all? Some may feel that the modifications you need to make to your practise feel like too great a compromise to your normal ways of working. How can we continue to call ourselves music therapists when we are unable to play music together in the way we are used to doing? 

 

Never fear, intrepid music therapist - there are still musical adventures to be had over your favourite video conference software! Read below to discover some of the techniques that you can continue to use in an online setting, while preserving your identity and practise as a music therapist. While these were developed with a specific client group in mind, they can be adjusted as needed to your work setting. 

 

***Please note that these were all developed using Zoom. If you are using Zoom or any other online platform for therapy, it is important to be aware of the appropriate security settings. Please see our separate article on how to use Zoom in your therapy sessions.***

 

Improvisation - the exception that makes the rule

There is always an exception that breaks the rule. In this case, to do with music improvisation, which usually feels stilted and unconnected when attempted over video chat. Although we have found that musical improvisation is generally not possible using online therapy, we have so far found that there are two ways to use musical improvisation over the internet that seems to withstand some of the variability of internet connections. 

 

1) Improvisation over a drone: The drone can be provided by the therapist, using an instrument that can provide a sustain note. This allows the client to play freely over the sustained sound without worries about lag or timing. The drone can also be provided by a pre-recorded sound (from the therapist or through something like Youtube) using a ‘share computer sound’ setting. Therapist and client can then play together over the drone using an agreed upon set of notes, as described below. 

 

2) Improvisation using a set of agreed notes: Agree a key or chord to improvise in and play together. Your music will need to be quite atmospheric without much deference given to rhythm or pace. Directing a client to only play ‘the black notes’ on the piano or play from a preselected set of chime bars/bells (if available) would be a useful way of containing this sound. 

 

We didn’t feel that either of these methods allowed for the same level of sensitive musical response that music therapy normally provides, but as colleagues it did feel good to be able to create together. This feeling of ‘togetherness’ might be worth it for your clients depending on their needs, despite the lag. 

 

Three Categories of Online Musical Play

 

The methods we have found for working with music in online therapy can be divided into three categories: reciprocal music play, collaborative music creation, and receptive music techniques. 

 

1) Reciprocal music play: musical play where the therapist and client are both creating music but wait for the other to be finished before starting, which avoids the difficulties presented by lag (turn taking, copying, opposites, sound ‘ball’, singing in rote)

 

2) Collaborative music creation: creative collaboration that allows for music making but does not require the client to actual perform music themselves, which is particularly useful for a client at home without instruments (making instruments, song writing/rewriting, musical storytelling and reflection, drawing to music, moving to music, emotional literacy & music)

 

3) Receptive music techniques: music is used to support a wellbeing experience for the client (music and relaxation, discussing music & lyrics)

 

Reciprocal Music Play

 

Turn Taking

Use clapping, body percussion, or an instrument/homemade instrument, to take turns performing for one another. This could be done in a loosely rhythmic way, like a call and response, or more contained individual performances back and forth. Turn taking can also be a way to sing a familiar song, taking turns with each line. As the therapist, you will probably want to start singing slightly earlier than you feel you should do in order to keep the song more closely in time. 

 

Copying

Similar to turn taking, except this could be a way to practice listening and responding. Use something you both have, like clapping, body percussion, or a homemade instrument. Take turns being the leader or the follower while you imitate one another’s playing exactly. 

 

Opposites

Like turn taking or copying, except have the person following do the opposite to the leader. For example, if I play loudly you play quietly. If I play slowly you play quickly. You could also make use of the boundaries of the screen space to play ‘up high’ or ‘down low’. 

 

Music/Sound ‘Ball’ 

This is an activity that can be found on the CAT Corner blog. Pretend to throw a ball back and forth from person to person across the screen. Each time you throw the ‘ball’ make a sound with your voice. This is quite a nice way to warm up if the client is feeling uncomfortable with using their voice or being playful.

 

Singing in Rote

This could be done with a familiar song or to teach the client a song they would like to learn. Sing a line of the song and have the client sing it back to you. You can do this a capella, but it also works when you play a chord on the piano/guitar at the start of each person’s line. You can play moving chords for your own singing, but not the client’s due to lag. 

Collaborative Music Creation

 

Making Instruments

This is an activity that can be found on the CAT Corner blog. Make shakers or drums with your client using household objects, especially cleaned out bottles or jars. You could also make rubber band guitars, or use pencils/pens as drumsticks on various objects. Explore the different sounds you can make with objects around you. You can then use these instruments for one of the reciprocal music activities.

 

Song Writing/Rewriting

Use an existing song and rewrite the lyrics, or write lyrics to a new song. You could have the client speak the lyrics while you write them on a shared screen, or have the client write them down if they want to. You can then write the song together by having them tell you the kind of music they want and singing it back to them, or have them create the music and sing it to you if they are able.  

 

Musical Storytelling and Reflection

Use music to support and reflect the story that a client tells as you go along, either a made up story or as they tell you about their own experience. Prompt the client with questions and reflect what they tell you using your words and music. You need to be careful to allow enough time for them to respond, as the delay means you might end up speaking over them when they share their ideas. However, you can keep a steady musical pulse going on the guitar or piano while they speak which can feel holding and sustain the musical experience. 

 

Drawing to Music

You can either play music via shared computer sound or from an instrument you are playing. This activity might be framed in a number of ways. For example, as a way of reflecting on a theme that has come up in the session, as a way of relaxation, or maybe as a way of self-exploration. The client can draw freely as they listen to the music, and then share their image over the video to allow for discussion. It will be useful to decide in advance how long this will go on for in order to provide boundaries to your client’s drawing. 

 

Moving to Music

As with drawing, this could be done to music provided by the therapist or a shared computer sound. The client could use movement to show how they are feeling in response to music, or lead the therapist in moving together. If both client and therapist engage in movement, you might want to take turns or copy one another in order to avoid issues around lag. 

 

Emotional Literacy and Music

There are a number of ways to explore emotional literacy with music over a video chat. One way would be to have a preselected variety of music that could be used to reflect different emotions or musical qualities. Talk to the client about what each emotion looks and feels like, perhaps through drawing, choosing faces, or acting it out. Talk about what music might sound like to show this feeling and listen to it together.  You could also do this by listening to a few different clips and having them choose the one that they feel matches a certain emotion. 

 

Receptive Music Techniques 

 

Musical and Relaxation 

Share computer audio to play relaxing music while talking through a relaxation script or guide your client through a body relaxation. Bear in mind that sharing audio from your computer might change the way your voice is coming through, particularly if you are using headphones with a microphone or another external microphone. One option would be to use a prerecorded relaxation script and music combined that your client can listen to, although this may feel strange for the therapist as they would not have a live ‘active role’ in the activity. 

 

Discussing Music & Lyrics

Listen to a song or piece of music, probably of the client’s choosing, and bring any lyrics up on a shared screen. Talk about what the music and lyrics mean to the client and what they can relate to or take away from the song. This can also be done with music played by the therapist that the client requests. 

 

A note on online ‘karaoke’ style singing - if a client wants to sing a particular song, maybe one that you’ve talked about the lyrics or what mood it represents, you could play music while allowing the client to sing with your encouragement. This could be done with a shared screen karaoke style youtube video (for example, lots of Disney songs have lyric videos). You would hear the music a second or two ahead of the client so you would need to avoid singing along to your music. 

 

A few other ideas about online working...

 

Another way to engage musically online is to support a parent or carer with doing musical activities with their child. Please see our article on working in this way. 

 

There is also a selection of app based and online musical software, including Chrome Music Lab and apps like Garage Band and A Cappella. We haven’t done much with these ways of working yet, and it would be important to check for GDPR and confidentiality compliance with any external apps you use.