top of page
Building Blocks

HOW BEST TO STRUCTURE AN ONLINE THERAPY SESSION        _cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_     par Karolina Koman

Pendant la période incertaine de confinement et d'auto-isolement en raison de la pandémie de coronavirus au Royaume-Uni in 2020, nous sommes sur le point d'entrer dans le monde de la thérapie en ligne. Des séances virtuelles de thérapie par les arts créatifs seront proposées aux enfants sous forme de vidéoconférence interactive et nécessiteront un espace pour que la thérapie soit menée en privé, une connexion Internet robuste et un ordinateur portable/tablette avec une caméra, un microphone et un haut-parleur - un téléphone portable serait ne pas être approprié. Comme nous travaillons avec des enfants, nous devrons être en contact avec un soignant principal prêt à faciliter l'installation. Le soignant principal peut être nécessaire pour soutenir l'enfant tout au long de la session en ligne ou peut être inclus dans la thérapie le cas échéant, en particulier lorsqu'il travaille avec des enfants plus jeunes, ceux qui ont des besoins supplémentaires et de nouvelles références. Un consentement en ligne supplémentaire devrait être obtenu, décrivant les procédures en place pour le format en ligne, comment nous assurerions la confidentialité sur une plate-forme en ligne et incluant les protocoles de sauvegarde. Toutes les sessions seront enregistrées pour s'assurer que tout le monde est protégé.

 

La pratique en ligne peut être légèrement différente de la pratique en personne dans les écoles, qui a tendance à être largement dirigée par les enfants et plus spontanée. Les activités dépendront de ce qui est créativement possible sur une plateforme en ligne choisie. Nous utiliserons Zoom car il offre un cryptage de bout en bout et est conforme au RGPD. Il offre également une meilleure plate-forme pour les activités musicales et dispose de bonnes garanties de confidentialité. Les séances de thérapie par les arts créatifs devraient probablement être légèrement plus structurées et nécessiter plus de temps de préparation. Il est important de se connecter avec les soignants au début pour expliquer le plan de thérapie en ligne et envisager des séances individuelles ou familiales. La présentation d'un plan et d'une structure clairs aux soignants et aux enfants pourrait contribuer à lever certaines de leurs incertitudes concernant la plateforme de thérapie en ligne. Cela pourrait également nous permettre, à nous thérapeutes, d'avoir un sentiment de confiance et de confort accru dans cette nouvelle façon de travailler.

Une partie de la structure de la session consisterait à appeler le soignant avant la session et à lui laisser le temps de s'installer pour que l'enfant utilise un ordinateur/ordinateur portable et s'assurer que le son et la connexion fonctionnent bien. Pour garantir la confidentialité lors d'une session en ligne, un enfant pourrait être encouragé à créer son propre panneau « Ne pas déranger » et à le garder sur la porte pendant toute la durée de la session. Cela refléterait la session habituelle en personne, donnant à un enfant un sentiment de sécurité.

Une séance typique de thérapie par les arts créatifs en ligne pourrait ressembler à ceci : 

  • Chanson 'Bonjour'

Une chanson de bonjour familière est un bon moyen pour l'enfant de faire la transition vers l'espace thérapeutique. Cela aide à établir un rapport et une confiance avec l'enfant et à initier une interaction et une participation.

  • Enregistrement émotionnel

Il s'agit d'aider à comprendre l'état émotionnel de l'enfant, d'offrir des opportunités d'expression de soi et d'aider les enfants à identifier et à étiqueter leurs propres sentiments. Selon l'âge et les capacités cognitives, les enfants peuvent être soutenus en utilisant des cartes de sentiments, des tableaux de sentiments, des jeux amusants ou simplement en offrant un espace pour parler.

  • Réchauffer

Les activités d'échauffement aident à préparer les enfants à la séance, les mettent à l'aise et stimulent leur imagination. Un exemple de cela pourrait être l'activité Magic Silly Sound Ball du site Web Cat Corner.

  • Activité créative

L'activité principale de la session se réfère généralement à des objectifs thérapeutiques et aide les enfants à explorer différents problèmes de manière créative. Il peut s'agir d'une activité musicale ou de toute autre activité du site Web , selon les préférences et les besoins individuels de l'enfant.

 

  • Activité de pleine conscience / psychologie positive

Encourager les enfants à pratiquer la pleine conscience/la psychologie positive leur donnera les outils qu'ils peuvent utiliser en dehors de la thérapie pour améliorer leur bien-être général, leur attention, leur autorégulation et leurs compétences sociales. C'est aussi une belle façon de clore la séance. Un exemple de cela pourrait être Mindful Breathing du site Web Cat Corner.

 

  • Chanson "Au revoir"

Une chanson d'adieu familière aide à clore une séance de musicothérapie et à faire la transition vers l'espace domestique.

Tout en reconnaissant la valeur de l'approche et de la structure intentionnelles lors des sessions en ligne, il est important de rester flexible et d'adapter les interventions aux besoins individuels de chaque enfant. Les enfants peuvent prendre l'initiative de choisir les ressources disponibles à la maison qu'ils aimeraient utiliser pendant les séances et participer à des jeux non directifs s'ils le souhaitent. Les principaux objectifs de la thérapie en ligne devraient toujours être de maintenir la relation thérapeutique, de rencontrer les enfants là où ils se trouvent et de maintenir autant que possible un sentiment de normalité.

Stacking Blocks
bottom of page

HOW TO BEST STRUCTURE THE SESSION                                                                

‚Äč

Karolina Koman

 

During this uncertain time of lockdown and self-isolation because of the Coronavirus pandemic that started in March 2020, we are about to enter the online therapy world. The virtual Creative Arts Therapy sessions will be offered to children in a form of interactive videoconferencing and will require a space for the therapy to be conducted privately, robust internet connection and a laptop/ tablet with a camera, microphone and a speaker – a mobile phone would not be appropriate. As we work with children, we will need to be in contact with a primary carer willing to facilitate set-up. The primary carer might be needed to support the child throughout online session or could be included in the therapy where appropriate, particularly when working with younger children, those with additional needs, and new referrals. An additional online consent would need to be gained, outlining the procedures in place for the online format, how we would ensure confidentiality on an online platform, and including safeguarding protocols. All the sessions will be recorded to ensure everyone is protected.

 

The online practice may be slightly different to in-person practice at schools which tends to be largely child-led and more spontaneous. The activities will depend on what is creatively possible on a chosen online platform. We will be using Zoom as it offers end-to-end encryption and is GDPR compliant. It also offers a better platform for musical activities and has some good safeguards for confidentiality. Creative Arts Therapy sessions would probably need to be slightly more structured and require more preparation time. It is important to connect with the caregivers at the start to explain the online therapy plan and consider individual or family sessions. Presenting a clear plan and structure to caregivers and children could help elevate some of their uncertainties around online therapy platform. This could also allow us, therapists, to have a higher sense of confidence and comfort in this new way of working.

Part of the session structure would be calling the caregiver before the session and allow them time to set-up for the child to use computer/laptop and ensure the sound and connection is working well. To ensure privacy during an online session, a child could be encouraged to make their own ‘Do Not Disturb’ sign and keep it on the door for the duration of the session. This would mirror the usual in-person session, giving a child a sense of safety and security.

A typical Creative Arts Therapy session could look like this: 

  • 'Hello' song

A familiar hello song is a good way for the child to transition into the therapeutic space. It helps to build rapport and trust with the child and initiate interaction and participation.

  • Emotional check-in

This is to help understand the child’s emotional state, offer opportunities for self-expression, and help children identify and label their own feelings. Depending on the age and cognitive abilities, children may be supported in this with the use of feeling cards, feeling charts, fun games or simply offering a space to talk.

  • Warm-up

Warm-up activities help to prepare children for the session, make them feel more at ease and engage the imagination. An example of this could be Magic Silly Sound Ball activity from the Cat Corner website.

  • Creative activity

The main activity in the session would usually refer to therapeutic aims and help children explore different issues creatively. This could be a musical activity or any activity from the website, depending on the child’s individual preferences and needs.

 

  • Mindfulness / positive psychology activity

Encouraging children to practice mindfulness/ positive psychology will give them the tools they can use outside of therapy to improve their general well-being, attention, self-regulation, and social skills. It is also a nice way to bring the session to a close. An example of this could be Mindful Breathing from the Cat Corner website.

 

  • 'Goodbye' song

A familiar goodbye song helps to bring closure to a music therapy session and transition back to home space.

While recognizing the value of intentional approach and structure during online sessions, it is important to remain flexible and tailor interventions to fit each child’s individual needs. Children can take the lead in choosing resources available at home they would like to use during the sessions and engage in nondirective play if they wanted to. The main aims for online therapy should still be about retaining therapeutic relationship, meeting children where they are and maintaining as much of a sense of normalcy as possible.