top of page
Image by John Salvino

Utiliser Zoom en toute sécurité pour la thérapie en ligne

par Heather Dingle

 

 

En expérimentant diverses plates-formes, nous avons constaté que Zoom est actuellement ce qui fonctionne le plus efficacement pour transmettre de la musique en direct lors d'un appel vidéo, ainsi que pour fournir les options de sécurité que nous recherchons sur une plate-forme en ligne. 

 

Cependant, Zoom a récemment reçu une attention négative pour les "bombes zoom" - où un appelant non invité accède à une réunion. Au mieux, vous avez un étranger dans votre appel, susceptible d'entendre des informations confidentielles. Au pire, l'intrus peut partager des images indésirables via des options de partage de fichiers et d'écran. 

 

Bien que cela ressemble, et soit, une énorme préoccupation pour les thérapeutes qui souhaitent fournir un environnement thérapeutique sûr à leurs clients, il existe de simples changements de sécurité que vous pouvez utiliser dans vos appels pour vous assurer de maintenir un contrôle numérique sur qui entre dans votre thérapie. 'chambre'. 

 

Nous ne pouvons assumer la responsabilité des problèmes de sécurité que vous pourriez rencontrer lors de vos sessions, mais nous espérons que cela vous aidera à réfléchir aux meilleurs moyens de protéger vos clients ! 


Mise en place d'une session

 

Horaire 

 

Lorsque vous vous connectez à votre compte Zoom, vous verrez l'option "Planifier", probablement dans le coin inférieur gauche de votre menu. Lors de la planification d'une réunion, nous recommandons :

 

  • Utilisez les initiales plutôt que le nom complet du client dans le nom de la réunion

  • Assurez-vous que "mot de passe de réunion requis" est coché (cela est généralement automatique sur les versions gratuites de Zoom)

  • Soyez conscient des options de calendrier sélectionnées car iCal et Google Agenda synchroniseront vos informations de réunion avec les autres applications de votre ordinateur, qui peuvent ne pas être conformes au RGPD 

  • Sous "Options avancées", assurez-vous que "Activer la salle de réunion" est sélectionné et que "Activer la participation avant l'hôte" est désélectionné. 

  • Selon le consentement que vous avez obtenu et votre façon de travailler, sélectionnez ou désélectionnez l'option "enregistrer automatiquement sur l'ordinateur local". 

 

Partager

 

Après avoir créé la réunion pour votre session en ligne et cliqué sur "planifier", les détails de la réunion à sélectionner et à copier s'afficheront. Pour que la réunion soit aussi sécurisée que possible, nous vous recommandons :

 

  • Attendez de partager les informations de connexion de la réunion Zoom peu de temps avant votre session (cela réduit les chances qu'un tiers ait accès à l'identifiant et au mot de passe de la réunion)

  • Assurez-vous que vous disposez d'un numéro de téléphone ou d'une adresse e-mail à jour pour votre client ou son parent/tuteur afin de partager les détails de connexion de l'appel Zoom

 

Mot de passe

 

Les versions les plus récentes de Zoom semblent toujours fournir un mot de passe pour chaque réunion. Cependant, si vous utilisez une version plus ancienne, vous devez vous assurer qu'elle est sélectionnée lorsque vous planifiez une réunion. Sachez que les participants n'ont pas besoin d'un mot de passe pour rejoindre s'ils rejoignent via le lien que vous fournissez dans l'invitation.

 

En séance

 

Lorsque vous avez cliqué sur "Démarrer la réunion" pour votre session, un écran vidéo de votre visage s'affiche. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être cliquer sur "Démarrer la vidéo" et joindre l'audio". Au bas de l'écran, vous verrez différentes options. Les plus importants sont la « sécurité » et les « participants ». Vous pouvez également utiliser 'partager l'écran' et 'enregistrer'. 

 

SALLE D'ATTENTE

 

Cliquez sur « participants » et une barre blanche indiquant votre propre nom s'affichera. Lorsque votre client clique sur le lien pour rejoindre la réunion, vous verrez son nom apparaître. Sachez que certaines personnes n'ont pas leur compte Zoom lié à un nom, vous pouvez donc voir un numéro de téléphone ou une sélection aléatoire de lettres et de chiffres. Cliquez sur « Admettre » pour autoriser le client à participer à la réunion. Si quelqu'un d'autre essaie également de participer à la réunion, il apparaîtra sur cette liste et ne pourra pas entrer tant que vous n'aurez pas cliqué sur "admettre". C'est pourquoi l'activation d'une salle d'attente est si importante lorsque vous planifiez votre réunion !

 

Bloquer

 

Une fois que votre client a rejoint la session, cliquez sur "sécurité" et sélectionnez "verrouiller la réunion". Cela empêchera quiconque d'utiliser le lien, et est l'équivalent Zoom de mettre le pêne dormant en travers de la porte ! 

 

Cependant, la fonction de verrouillage empêche les personnes de rejoindre mais pas de quitter. Il sera toujours possible pour vous ou votre client de quitter instantanément la réunion si vous en avez besoin. 

 

Sachez que si votre client perd la connexion Internet et doit rejoindre la réunion, vous devrez déverrouiller la réunion en utilisant ce même processus avant qu'il puisse rejoindre.

 

Sécurité

 

Cela sera probablement désélectionné en standard dans votre appel, mais vous voudrez désactiver le « chat » et le « partager l'écran » dans le menu « Sécurité ». Cela garantit que personne ne peut partager de contenu à l'exception de l'hôte (vous !), soit en le partageant sur son propre écran, soit en envoyant les fichiers via l'option de chat. 

 

Enregistrement

 

Si vous avez obtenu votre consentement, vous souhaiterez peut-être enregistrer vos sessions à l'aide de la fonction d'enregistrement sur Zoom. Il y a des arguments pour et contre cela, mais cela peut être utile pour des raisons de sauvegarde. Assurez-vous que le client et le parent/soignant ont donné leur consentement écrit si vous le faites. 

 

Pour enregistrer, cliquez simplement sur l'option "enregistrer" dans le menu en bas de l'écran. Lorsque vous terminez la réunion, les fichiers seront téléchargés sur votre ordinateur sous forme de fichiers vidéo et audio. Assurez-vous de stocker ces fichiers de manière conforme au GDPR dès qu'ils ont été téléchargés. 

 

De conclure

 

Cela peut sembler beaucoup de réflexion, mais après une ou deux réunions, cela deviendra une seconde nature. Vous vous sentirez beaucoup plus en contrôle de vos limites thérapeutiques en sachant que vous êtes en mesure de protéger votre client et vous-même des visiteurs indésirables pendant vos séances, afin que vous puissiez continuer à soutenir votre client dans un environnement thérapeutique sécuritaire !

bottom of page

Using Zoom Securely for Online Therapy

While experimenting with various platforms we have found that Zoom is currently what works most effectively for transmitting live music on a video call, as well as providing the security options we are looking for in an online platform. 

 

However, Zoom has gotten some negative attention recently for ‘zoom bombs’ - where an uninvited caller gains access to a meeting. At best, you have a stranger in your call, potentially hearing confidential information. At worst, the intruder may share unwanted images through file and screen sharing options. 

 

While this sounds like, and is, a huge concern for therapists wanting to provide a safe therapeutic environment for their clients, there are simple security changes that you can make use of in your calls to ensure you maintain digital control over who comes into your therapy ‘room’. 

 

We can’t take responsibility for any security issues you may have in your sessions, but hopefully this will help you to think about the best ways to keep your clients safe! 


Setting up a Session

 

Schedule 

 

When you sign into your Zoom account you will see the option to ‘Schedule’, probably in the lower left corner of your menu. When scheduling a meeting we recommend:

 

  • Use initials rather than a clients full name in the name of the meeting

  • Make sure ‘require meeting password’ is checked (this is usually automatic on free versions of Zoom)

  • Be aware of the calendar options that are selected as iCal and Google Calendar will sync your meeting information with your computer’s other applications, which may not be GDPR compliant 

  • Under ‘advanced options’ ensure that ‘enable meeting room’ is selected, and ‘enable join before host’ is deselected. 

  • Depending on the consent you have gained and how you work, select or deselect the ‘automatically record on local computer’ option. 

 

Share

 

After you have created the meeting for your online session and click ‘schedule’, you’ll be presented with the details of the meeting to select and copy. To keep the meeting as secure as possible, we recommend:

 

  • Wait to share the log in details of the Zoom meeting until shortly before your session (this lessens the chance of a third party gaining access to the meeting ID and password)

  • Ensure that you have an up to date phone number or email address for your client or their parent/carer in order to share the log in details of the Zoom call

 

Password

 

The most up to date versions of Zoom appear to always provide a password for each meeting. However, if you are using an older version you need to make sure this is selected when you schedule a meeting. Be aware that participants do not need a password to join if they join via the link you provide in the invitation.

 

In the Session

 

When you have clicked ‘start meeting’ for your session, you will be presented with a video screen of your face. If not, you may need to click ‘start video’ and join audio’. At the bottom of the screen you will see various options. The important ones are ‘security’ and ‘participants’. You may also use ‘share Screen’ and ‘record’. 

 

Waiting Room

 

Click on ‘participants’ and you will be presented with a white bar showing your own name. When your client clicks on the link to join the meeting you will see their name come up. Be aware that some people don’t have their Zoom account linked to a name, so you may see a phone number or a random selection of letters and numbers. Click ‘admit’ to allow the client to enter the meeting. If anyone else tries to come into the meeting as well, they will come up on this list and not be able to enter until you click ‘admit’. This is why enabling a waiting room is so important when you schedule your meeting!

 

Lock

 

After your client has joined the session, click on ‘security’ and select ‘lock meeting’. This will stop anyone else from being able to use the link, and is the Zoom equivalent of putting the deadbolt across the door! 

 

However, the lock function stops people from joining but not from leaving. It will still be possible for you or your client to instantly leave the meeting if you need to. 

 

Be aware that if your client loses internet connection and needs to rejoin the meeting you will need to unlock the meeting using this same process before they can join.

 

Security

 

This will likely be deselected as standard in your call, but you wil want to disable ‘chat’ and ‘share screen’ under the ‘security’ menu. This ensures that nobody is able to share content except the host (you!), either by sharing it on their own screen or by sending the files through the chat option. 

 

Record

 

If you have gained consent, you may wish to record your sessions using the record function on Zoom. There are arguments for and against this, but it may be of use for safeguarding reasons. Make sure that the client and the parent/carer have given written consent if you do this. 

 

To record, simple click the ‘record’ option on the menu at the bottom of the screen. When you end the meeting, the files will be downloaded onto your computer as video and audio files. Make sure that you store these files in a GDPR compliant way as soon as they have been downloaded. 

 

To Conclude

 

This might seem like a lot to think about, but after one or two meetings it will become second nature. You will feel much more in control of your therapy boundaries knowing that you are able to protect your client and yourself from unwanted visitors during your sessions, so you can get on with supporting your client in a safe therapeutic environment!